NL.FR.EN

Le jury du Concours Internation Musica Antiqua 2018 est composé de :

Johan Huys (président du jury) se produit comme soliste à l’orgue et au clavecin sur diverses scènes européennes et a collaboré avec des musiciens réputés comme René Jacobs, Barthold Kuijken, Hans-Martin Linde et Philippe Pierlot. Il a été durant quelques années professeur principal au Conservatoire de Gand, dont il est devenu directeur en 1982.

Membre depuis 1977 du jury des Concours internationaux Musica Antiqua, Johan Huys en est le président depuis 1981. Il est conseiller musical du Concours international Musica Antiqua, président du conseil d’administration de l’institut Orpheus et membre du Conseil consultatif pour la musique du ministère de la Culture de la communauté flamande.

 

 

Ces vingt-cinq dernières années, Carole Cerasi s’est imposée en tête des claviéristes et interprètes de son domaine ; 

elle se produit en récital dans toute l’Europe ainsi qu’au Japon, à Hong Kong, à Singapour, en Colombie, en Israël, au Canada et aux États-Unis.
Ses CD ont remporté de nombreuses récompenses prestigieuses (Gramophone Awards pour Elisabeth Jacquet de La Guerre ; Diapason d'Or de l’Année pour C.P.E. Bach et Thomas Tomkins ; Diapason d’Or de l'Année et Gramophone Awards pour J.S. Bach and the Möller Manuscript). Son coffret de CD de l’intégrale des œuvres pour clavecin de François Couperin doit sortir au printemps 2018. Elle est professeur de clavecin et de pianoforte à la Royal Academy of Music, à la Guildhall School of Music et à la Yehudi Menuhin School, Carole Cerasi est une pédagogue très convoitée par des étudiants talentueux de la jeune génération.

www.carolecerasi.com

 

Le chef d’orchestre, claveciniste et organiste Andrea Marcon est un spécialiste renommé de la musique baroque, lauréat des concours d’orgue et de clavecin de Bruges, Bologne et Innsbruck.
En 1982, il fonde l’un des premiers ensembles baroques italiens, les Sonatori de La Gioiosa Marca, puis, en 1997, le Venice Baroque Orchestra.
Il est directeur artistique de l’orchestre baroque bâlois La Cetra et de l’Orquesta Ciudad de Granada. Il collabore en outre avec le Concerto Köln et le Freiburger Barockorchester. Il travaille également avec de grands orchestres symphoniques comme le Berliner Philharmoniker, le BRSO de Munich, l’orchestre de la WDR à Cologne et dans diverses maisons d’opéra à Amsterdam, Francfort, Bâle, Madrid et Moscou. Andrea Marcon a enregistré plus de 50 CD en tant que soliste ou chef d’orchestre, et a remporté des prix prestigieux. Andrea Marcon est professeur de clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis et partage sa vie entre Bâle et Trévise.

 

 

 

 

 

 

Olga Martynova est l’une des fondatrices de l’école de clavecin russe qui a formé une pléiade d’instrumentistes exceptionnels. Elle est une éminente claveciniste et pianofortiste du Pratum Integrum Orchestra et du Gnessin Baroque ensemble.
Outre des concertos avec orchestre de Bach et ses fils, et de célèbres concertos de compositeurs classiques viennois, elle a également porté à l’attention du public des œuvres de Platti, Schobert, Wölfl, Fodor, Bortnyansky et Hassler. Les enregistrements solistes d’Olga Martynova sur le label germano-russe Caro Mitis inclut les Suites anglaises de Bach, les Sonates pour clavier de Johann Christian Bach, des œuvres de Geminiani, Fisher, Chostakovitch, Schumann, Mendelssohn.
Elle enseigne dans deux des institutions musicales les plus réputées de Russie, l’école de musique de Gnéssine et le Conservatoire Tchaïkovski à Moscou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur de l’ensemble Capriccio Stravagante et du label Paradizo, directeur artistique du festival parisien Terpsichore, conseiller artistique de la Piccola Accademia di Montisi en Tocane, Skip Sempé est à l’origine de nombreux projets musicaux et collaborations d’envergure.
Il allie nonchalance et puissance, créativité et liberté d’expression afin d’étouffer la sagesse reçue et à retrouver le timbre original et l’esthétique des XVIe et XVIIe siècles.
Outre ses prestations en concert et enregistrements avec Capriccio Stravagante, Skip Sempé est fréquemment chef d’orchestre invité, notamment par les ensembles Collegium Vocale Gent, Vox Luminis, Helsinki Baroque Orchestra, B'Rock, Holland Baroque, Pygmalion, Chanticleer et Akademie für Alte Musik Berlin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Menno van Delft a étudié l’orgue auprès de Piet Kee et Jacques van Oortmerssen, le clavecin auprès d’Anneke Uittenbosch, Gustav Leonhardt et Bob van Asperen, et la musicologie à la Rijksuniversiteit d’Utrecht. Sous la direction formatrice de Wim van Gerven, il a chanté quelques années du grégorien à la Schola Cantorum des étudiants d’Amsterdam.
En 1988, Menno van Delft remporte le prix de clavecin au concours C.Ph.E. Bach à Hambourg. Menno van Delft enregistre auprès de divers labels des pièces de J.S. Bach, l’intégrale des œuvres pour clavier de Jan Pieterszoon Sweelinck (distingué par un Edison et le Deutsche Schallplatten Kritik Preis) ; il a également effectué des enregistrements pour clavicorde sur des instruments historiques phares et des pièces pour deux clavecins de Rameau, François Couperin et Gaspard le Roux.
En 2018 paraîtra un enregistrement des six Partitas de Bach sur le clavicorde Hoffmann de 1784. Menno van Delft enseigne le clavecin, le clavicorde et la basse continue au Conservatoire d’Amsterdam et à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.
www.mennovandelft.com