25.01
2021
Femke Gyselinck

Femke Gyselinck's afspeellijst op Spotify

Profitez toute l’année des plus belles pages de musique ancienne sur Spotify, grâce aux playlists du MA Festival composées spécialement pour vous. Chaque mois, nous vous présentons des œuvres connues et des découvertes dans une playlist conçue par des musiciens ou des spécialistes de la MA Family.

La première playlist de l’année a été préparée par la chorégraphe Femke Gyselinck.

"Je suis chorégraphe, et mon expertise concerne surtout le domaine de la danse, moins celui de la musique baroque. Mais c’est avec plaisir que j’ai préparé une playlist pour le MA Festival ; je garde en effet un précieux souvenir du travail que j’ai effectué avec Korneel Bernolet et Apothéosis lors de la préparation de Pygmalion Double Bill pour l’édition 2019 du MA Festival.
J’ai aussi une soif insatiable de musique, et cela m’a donné la fabuleuse occasion de découvrir de nouvelles musiques, en insistant précisément sur l’adjectif « nouvelles ». En effet, je ne voulais pas proposer une énième plateforme aux compositeurs que tout le monde aime et connaît, mais plutôt faire entendre les compositrices baroques que je ne connaissais pas.
Pour m’aider dans cette recherche, j’ai demandé à mes amis Facebook fans de musique baroque s’ils avaient des compositrices baroques à conseiller. Je me suis retrouvée avec pas loin de 48 heures de musique parmi lesquelles j’ai fait une sélection. J’espère que le public du MA Festival appréciera autant cette playlist que moi !"


Écoutez ici.


18.12
2020

Announcing MA Competition 2021

One of the most challenging and prestigious international competitions, the MA Competition, ever since its creation in 1964, has established itself as an unparalleled talent hub. Each year, exceptional emerging musicians from all over the world benefit from opportunities to dialogue with leading professionals in the field of Early Music, enabling them to perfect their artistic practice. The MA Competition has kick-started the international careers of many well-known musicians, including Christophe Rousset (°1961), Kristian Bezuidenhout (°1979), Dmitry Sinkovsky (°1980), Jean Rondeau (°1991) and Justin Taylor (°1992).

To optimally meet the needs of today’s young musicians, the MA Competition will henceforth be introducing a number of innovations

in regard to organisation and format. From now on, the first round will be conducted digitally and will always take place in May. The jury and audience will simultaneously get to know the candidates for the first time via an online streaming platform. This first round will take place from 7 to 10 May 2021 inclusive. Following the deliberation of the first round on 10 May 2021, the jury will announce the twelve semi-finalists. The semi-final will take place live in Bruges on Thursday 12 August, and the final on Saturday 14 August during MA Festival 2021.

Read everything on the MA Competition Website.


04.12
2020
Andrea concert 2 c Mario Leko

Le playlist de Andrea Buccarella sur Spotify

Découvrez le choix de Andrea Buccarella sur Spotify.

J’ai le plaisir de vous proposer une playlist très personnelle qui raconte mon parcours musical, des tout débuts de mes études musicales à aujourd’hui en passant par les étapes les plus importantes de ma carrière artistique. Une véritable biographie en musique. Chaque morceau provient d’un album différent qui reflète chaque fois un moment important de ma vie musicale.

Ce voyage commence avec le célèbre motet Sicut cervus de Palestrina, emblématique du début de mes études musicales, quand, enfant, je chantais soprano dans le Chœur de la chapelle Sixtine. C’est un morceau que j’ai aimé dès la première écoute, et que j’ai chanté des centaines de fois à la basilique Saint-Pierre. Ensuite, ému par la musique pour orgue de Bach, j’ai commencé à étudier cet instrument, et j’ai eu la chance de rencontrer l’organiste et compositeur Daniel Matrone, avec qui j’ai surtout étudié l’improvisation et le répertoire romantique et contemporain. Il a été l’une des figures les plus marquantes et les plus importantes au cours de ma formation, et je lui en suis très reconnaissant. J’ai choisi un enregistrement par lui-même de ses compositions, qui puisent leur inspiration dans divers périodes et styles musicaux, du Moyen Âge à nos jours.

Je dois aux ensembles Concerto Romano et Musica Aniqua Latina mon premier contact avec la musique baroque, qui m’a amené à m’intéresser au clavecin et à étudier la basse continue. C’est aussi avec ces ensembles que j’ai effectué mes premiers enregistrements, dont je propose quelques extraits dans la playlist, de la musique populaire à la musique sacrée, et de la fin de la Renaissance au baroque florissant.

Après ces expériences, j’ai commencé à diriger l’Abchordis Ensemble ; j’ai alors entamé une recherche poussée, à l’affût de chefs-d’œuvre musicaux anciens qui n’avaient pas encore été joués à l’époque contemporaine, avec une attention particulière pour le répertoire religieux de l’Italie du XVIIIe siècle. Tout en dirigeant cet ensemble, j’ai poursuivi mes études de clavecin auprès d’Enrico Baiano puis d’Andrea Marcon, à qui je dois mes premières incursions à l’opéra, avec Il Parnasso in festa et Alcina de Haendel.

Enfin, j’ai pu réaliser mon rêve et enregistrer un album solo ; j’ai le plaisir d’en présenter ici la Toccata BWV 912 de J.S. Bach.

J’ai chaque fois choisi une seule piste de chaque album, mais je conseille bien sûr d’écouter l’album complet !



03.09
2020

Mozart - Hummel - Beethoven

La musique de Johann Nepomuk Hummel représente la transition du classicisme au romantisme et il fut un des pianistes les plus célébrés de son temps. En plus d’une ample collection de ses propres compositions, Hummel a réécrit de nombreux arrangements d’œuvres orchestrales de musique de chambre, tels que le concerto pour piano de son professeur Wolfgang Amadeus Mozart et les symphonies de son ami Ludwig van Beethoven. La pianiste romaine Aurelia Visovan, première lauréate de la MA Competition 2019, publiera son tant attendu CD Mozart – Hummel – Beethoven ce 11 septembre. Le programme fascinant inclura le Piano Sonata en F mineur, op.20 de Hummel, ses arrangements pour flûte, piano, violon et violoncelle du Piano Concerto en C de Mozart et la symphonie n°1 en C de Beethoven. Le CD est le fruit d’une collaboration entre Outhere Music et MA Competition.


03.09
2020

MA Festival 20 en ligne


Le MA Festival est bel et bien fini, mais vous pouvez désormais revivre sa 57ième édition en ligne grâce à Klara et Evil Penguin TV. Suivez la retransmission du concert O Gloriosa le 3 septembre avec InAlto sur Klara Live! Le concert sera ensuite disponible pendant deux semaines sur www.klara.be ainsi que sur l’application gratuite Klara. Evil Penguin TV accueille aussi deux concerts du MA Festival sur sa plateforme www.evilpenguintv.com. Commencez votre période d’essai gratuite afin d’accéder au catalogue complet, et revivez la Leçon des Ténèbres avec Capriola di Gioia, et Ruins avec Pitou en B.O.X.


20.07
2020

Vidéo MA Festival 2020

Regardez ici le vidéo de notre festival
MA Festival 2020 a lieu de 01.08 jusqu'à 09.08.2020.
Plus d'information sur le programme vous trouverez ici


29.06
2020

Vente des billets MA Festival 2020

La vente des billets pour les amis du MA Festival commencera le lundi 13 juillet à 10h.
La vente générale des billets du MA Festival commencera le lundi 20 juillet à 10h.

La réservation est encore plus simple qu’à l’accoutumée, dans la mesure où nous ne mettons à disposition que des places non numérotées. Nous vous conseillons de réserver vos billets en ligne. Vous préférez vous rendre au bureau de location In&Uit? Nous vous demandons dans ce cas de respecter les règles de distanciation sociale et de porter un masque.

Le bureau In&Uit est ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h, et les dimanches et jours fériés de 10h à 14h. Une représentation affiche complet? Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente via notre site Internet. Vous serez tenu informé des nouvelles disponibilités.

L'équipe du MA Festival