MA Festival 2025 col­la­bore avec artiste Joëlle Dubois!

3 MA Festival25 Vertical Post

Le MA Festival sera une fois de plus resplendis­sant lors de la prochaine édi­tion, car nous col­laborons avec l’artiste Joëlle Dubois pour la com­mu­ni­ca­tion. Admirez l’affiche mag­nifique en avant-pre­mière de la brochure.

Joëlle Dubois (née en 1990 à Gand) est surtout con­nue pour ses pein­tures col­orées et acces­si­bles qui cap­turent avec brio la com­plex­ité de l’individu mod­erne dans une société de plus en plus indi­vid­u­al­iste. Son œuvre explore des thèmes tels que le genre, la féminité, la sex­u­al­ité, la diver­sité et le fétichisme. Selon Philippe Van Cauteren (S.M.A.K.), elle peint les arché­types de notre époque : les réseaux soci­aux, la soli­tude, l’identité, le body sham­ing, et bien plus encore. Lors de sa récente expo­si­tion per­son­nelle à la Keteleer Gallery, Dubois a présen­té une série puis­sante d’œuvres cen­trées sur la perte, le deuil, la mémoire, la con­tem­pla­tion et l’amour. Une fois de plus, elle puise pro­fondé­ment dans ses expéri­ences per­son­nelles, où la tristesse, l’incertitude et un désir de phys­i­cal­ité et de tan­gi­bil­ité sont pal­pa­bles. En même temps, elle intè­gre l’humour dans son tra­vail, soulig­nant l’absurdité de la tragédie et ren­dant le stress plus sup­port­able. Dans ses nou­velles œuvres, Dubois visu­alise les émo­tions liées à la perte de sa mère, atteinte de la mal­adie d’Alzheimer, et au deuil qui y est inex­tri­ca­ble­ment lié. Le thème de l’effacement et de la dis­pari­tion pro­gres­sive de l’identité tra­verse ces œuvres comme un fil rouge.

Ses récents travaux mar­quent une nou­velle direc­tion dans son œuvre, où non seule­ment son his­toire per­son­nelle occupe une place cen­trale, mais où un change­ment dans son style artis­tique est égale­ment évi­dent. La ligne de démar­ca­tion entre sécu­rité et dan­ger, entre calamité et calme, devient de plus en plus floue, au point que nous ne savons plus quand rire ou pleur­er. Joëlle Dubois donne forme à ces sen­ti­ments con­fus à tra­vers une palette de couleurs plus mono­chro­ma­tique, un lan­gage visuel épuré et des com­po­si­tions sim­ples, créant une sen­sa­tion d’ouverture et d’espace, où l’émotion est au cœur. L’intimité de ces images est frap­pante ; chaque pièce est un frag­ment d’elle-même, présen­té au spec­ta­teur d’une manière presque voyeuriste.

https://​www​.joelle​dubois​.com/