VéloBaroque

Pendant VéloBaroque, vous profiterez de concerts aventureux dans des endroits uniques. MA Festival a tracé un parcours d’une trentaine de kilomètres à travers Bruges et ses alentours. Durant cette journée, nous marquerons cinq arrêts pour des concerts de 30 minutes chacun.
Vous choisissez l’heure de votre départ lors de l’achat du ticket. Le nombre de places par heure est limité, ne tardez pas à réserver !
Il est possible de réserver un repas de midi lorsque vous achetez votre place. Pour le repas de cette année, MA Festival collabore avec Sobo, une entreprise de travail adapté établie à Bruges. Sobo met en avant une vision optimiste de la société en admettant que tout le monde veut et peut contribuer à une prospérité commune.
Avec le soutien de Visit Bruges et Westtoer Bruges Ommeland.
Programma
- Gardez la tête haute!
Korpus Kwartet BE ensemble
Attention ! Attention ! De la chasse préhistorique au 18e siècle, le cor a toujours eu pour but d’attirer l’attention. Ce concert ne fait pas exception ! Les quatre cornistes de l’ensemble Korpus Kwartet vous racontent l’histoire à la fois réconfortante et mystérieuse de leurs instruments à travers la plus belle musique pour cor : celle qui met en scène des combats ardents et des sonorités mélancoliques et douces-amères pleines de nostalgie.
Musique de Gioachino Rossini (1792−1868), Paul Hindemith (1895−1963) & Kurt Weill (1900−1950), etc.
D’Espagne en Belgique
Adriaan Lauwers BE
luth
Thomas Langlois BE
luth & guitare baroque
Anne-Sophie Eiselé FR
viole de gambe
Si la première édition de « La guitare pour les nuls » est probablement parue plus tardivement, en 1714, le guitariste baroque espagnol Santiago de Murcia publie un livre pratique sur la façon d’accompagner quelqu’un à la guitare. Ce livre n’est pas imprimé en Espagne mais bien en Belgique. Sans doute l’Espagnol a‑t-il lui-même fait un petit détour par notre pays puisque, dans son œuvre, paraissent des morceaux du guitariste bruxellois François Le Cocq qui ne sont édités que plus tardivement. Le trio réunit des compositions de Murcia, Le Cocq et d’autres pièces pour guitare baroque, théorbe et viole de gambe, donnant ainsi vie à une rencontre qui parle à l’imaginaire.
Musique de Santiago de Murcia (1673−1739) & François Le Cocq (1660−1729), etc.
À découvert
Lise Vandersmissen
BE harpe
Avez-vous déjà entendu parler de la harpe triple d’origine italienne ? La harpe triple, une harpe baroque avec trois rangées de cordes parallèles, est principalement utilisée comme instrument servant de basse continue. C’était sans compter sur les changements que la harpiste belge Lise Vandersmissen souhaite apporter. Vandersmissen, intriguée par le son unique de l’instrument, est partie à la recherche d’œuvres qui lui permettraient de réaliser une prestation en tant qu’harpiste soliste. Après avoir complété le tout avec ses propres compositions, ce magnifique programme était né.
Musique de Giovanni Maria Trabaci (1575−1647), Barbara Strozzi (1619−1677), Henry Purcell (ca. 1659 – 1695), William Croft & Lise Vandersmissen, etc.
Miroir
Duo NAAN BE ensemble
Suzan Peeters BE accordéon
Nathalie Van Meirvenne
BE flûte traversière
Tradition et renouveau vont de pair pour le duo NAAN. L’accordéoniste Suzan Peeters et la flûtiste Nathalie Van Meirvenne combinent musique ancienne et improvisation pour un résultat des plus surprenant et extraordinaire. Le duo NAAN défie le public lors d’un concert qui s’adresse à l’imagination tant par son style que par sa forme. Baladez-vous parmi leurs sonorités uniques et découvrez un nouvel univers musical.
Musique pour violon allemande aux airs extraterrestres
OVNI Baroque FR
ensemble
OVNI Baroque, voilà de la musique pour violon allemande aux airs extraterrestres ! La violoniste Emmanuelle Dauvin combine la musique pour violon solo avec la musique pour basse continue. Pourtant elle est seule sur scène. Grâce à une pédale d’orgue, Dauvin peut s’accompagner et ainsi offrir au public une expérience hors du commun. Laissez-vous emporter par cette exploration sensible de l’espace et du temps.
Musique de Johann Sebastian Bach (1685−1750), Georg Philipp Telemann (1681−1767), Johann Georg Pisendel (1687−1755) & Heinrich Ignaz Franz Biber (1644−1704)

VéloBaroque
- ensemble: Korpus Kwartet (BE)
- Luth: Adriaan Lauwers (BE)
- harp: Lise Vandersmissen (BE)
- ensemble: Duo NAAN (BE)
- ensemble: OVNI Baroque (FR)