Le playlist de Andrea Buccarella sur Spotify
Découvrez le choix de Andrea Buccarella sur Spotify.
J’ai le plaisir de vous proposer une playlist très personnelle qui raconte mon parcours musical, des tout débuts de mes études musicales à aujourd’hui en passant par les étapes les plus importantes de ma carrière artistique. Une véritable biographie en musique. Chaque morceau provient d’un album différent qui reflète chaque fois un moment important de ma vie musicale.
Ce voyage commence avec le célèbre motet Sicut cervus de Palestrina, emblématique du début de mes études musicales, quand, enfant, je chantais soprano dans le Chœur de la chapelle Sixtine. C’est un morceau que j’ai aimé dès la première écoute, et que j’ai chanté des centaines de fois à la basilique Saint-Pierre. Ensuite, ému par la musique pour orgue de Bach, j’ai commencé à étudier cet instrument, et j’ai eu la chance de rencontrer l’organiste et compositeur Daniel Matrone, avec qui j’ai surtout étudié l’improvisation et le répertoire romantique et contemporain. Il a été l’une des figures les plus marquantes et les plus importantes au cours de ma formation, et je lui en suis très reconnaissant. J’ai choisi un enregistrement par lui-même de ses compositions, qui puisent leur inspiration dans divers périodes et styles musicaux, du Moyen Âge à nos jours.
Je dois aux ensembles Concerto Romano et Musica Aniqua Latina mon premier contact avec la musique baroque, qui m’a amené à m’intéresser au clavecin et à étudier la basse continue. C’est aussi avec ces ensembles que j’ai effectué mes premiers enregistrements, dont je propose quelques extraits dans la playlist, de la musique populaire à la musique sacrée, et de la fin de la Renaissance au baroque florissant.
Après ces expériences, j’ai commencé à diriger l’Abchordis Ensemble ; j’ai alors entamé une recherche poussée, à l’affût de chefs‑d’œuvre musicaux anciens qui n’avaient pas encore été joués à l’époque contemporaine, avec une attention particulière pour le répertoire religieux de l’Italie du XVIIIe siècle. Tout en dirigeant cet ensemble, j’ai poursuivi mes études de clavecin auprès d’Enrico Baiano puis d’Andrea Marcon, à qui je dois mes premières incursions à l’opéra, avec Il Parnasso in festa et Alcina de Haendel.
Enfin, j’ai pu réaliser mon rêve et enregistrer un album solo ; j’ai le plaisir d’en présenter ici la Toccata BWV 912 de J.S. Bach.
J’ai chaque fois choisi une seule piste de chaque album, mais je conseille bien sûr d’écouter l’album complet !