Liste Spotify de Tom Goossens

Profitez toute l’année des plus belles pages de musique anci­enne sur Spotify, grâce aux playlists du MA Festival com­posées spé­ciale­ment pour vous. Chaque mois, nous vous présen­tons des œuvres con­nues et des décou­vertes dans une playlist conçue par des musi­ciens ou des spé­cial­istes de la MA Family.

La playlist de Juin a été pré­parée par Tom Goossens, le jeune réal­isa­teur de DEDAPONTETRILOGIE, à voir au MA Festival le 10 août.

Sur la demande du MA Festival, j’ai fait com­pi­la­tion de mes morceaux préférés ayant un lien avec la musique baroque sur Spotify. Étant don­né que DESCHONECOMPANIE a été invité au fes­ti­val pour une per­for­mance théâ­trale de DEDAPONTETRILOGIE, mes choix ont été guidé selon le critère de leur force théâ­trale’. J’ai choisi qua­torze morceaux, de l’ère Shakespeare à notre con­tem­po­raine, Ane Brun. Depuis mes pre­mières écoutes, ces musiques qui expri­ment sou­vent des moments dra­ma­tiques né m’ont jamais lâchées : un amant de Jupiter qui s’admire dans un miroir embel­lis­sant, ou deux hommes déguisés qui se présente à une femme de cham­bre. D’autres arias rap­pel­lent des sen­ti­ments plus fam­i­liers, qui, en tant qu’écouteur, m’apportent du récon­fort. Dans ses con­cer­tos pour haut­bois, le com­pos­i­teur Marcello y parvient sans paroles. 

Personnellement, les derniers opéras de Mozart sont mes préférés. Mais dans ses œuvres plus pré­co­ces, j’ai beau­coup aimé le meilleur des deux mon­des’, ses inter­ven­tions clas­siques com­biné à ses influ­ences baro­ques. Parmi un de ses pre­miers opéras Mitridate, j’ai sélec­tion­né une aria qui s’approche remar­quable­ment de tant d’autres plus tar­dives telles que Smanie impla­ca­bile de Così fan tutte et D’Oreste, d’Aiace d’Idomineo.

Pour chang­er un peu la couleur, j’ai aus­si choisi quelques morceaux en dehors de la péri­ode baroque : de l’auteure-compositeur norvégi­en­ne Ane Brun qui chante Monteverdi, à une aria sur­prenante d’une Rossini qui sem­ble nos­tal­gique, et une mélodie oubliée de Puccini inter­prétée par la musi­ci­enne de jazz Della Reese. » — Tom Goossens

Écoutez-ici la liste Spotify.