14.08
2021
236293238 1202229370295899 1880030590658037059 n

Teodoro Baù gagne MA Competition 21!

Aujourd'hui, les cinq finalistes ont brillé lors de la finale tant attendue du MA Competition. Chacun d'eux a joué une œuvre solo, un concerto solo et l'un des six lamentos uniques créés par la compositrice belge Heleen Van Haegenborgh. Jan De Winne, président du jury, vient d'annoncer les noms des lauréats.

  • Premier prix: Teodoro Baù (viole de gambe)
  • Deuxième prix: Ursina Maria Braun (violoncelle baroque) & Hojin Kwon (flûte)
  • Mention honorable: Lea Sobbe (flûte)
  • Mention honorable: Minori Deguchi (violon baroque)
  • Prix du public: Hojin Kwon
  • Outhere Award: Teodoro Baù

L'Italien Teodoro Baù (1992) a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis avec Paolo Pandolfo et à l'Université Mozarteum de Salzbourg avec Vittorio Ghielmi. En 2015, Baù a remporté le premier prix du Concours Bach-Abel de Köthen. Il a enregistré pour Alpha, Arcana, Glossa, Decca, Deutsche Harmonia Mundi, Claves avec l'ensemble La Fonte Musica dans lequel il joue le répertoire de l'ars subtilior avec le vièle médiéval.

Le gagnant repartira avec un prix en espèces et une tournée internationale de concerts. Cet artiste aura également l'opportunité d'enregistrer un CD avec le prestigieux label Ricercar.


12.08
2021

Ontdek de finalisten van MA Competition 21 hier!

Aujourd'hui, les quatorze demi-finalistes du MA Competition se sont affrontés pour l'une des cinq places de la finale du samedi 14 août.
Il y a quelques instants, les noms des finalistes ont été annoncés par le président du jury Jan De Winne. Ces cinq musiciens se qualifient pour la finale du MA Competition le samedi 14 août à 13h30.

  • Teodoro Baù
  • Ursina Maria Braun
  • Minori Deguchi
  • Hojin Kwon
  • Lea Sobbe


Ici
vous pouvez trouver plus d'info sur les finalistes.


05.08
2021
Download

Christoph Hefti crée une scénographie unique pour MA Festival 2021

L'artiste-designer Christoph Hefti s'est inspiré de notre thème de festival "Mind & Body" et crée une scénographie unique pour tous les concerts qui se déroulent dans la salle de concert et la salle de musique de chambre. Après des études de design textile à Zurich et de mode à Central Saint Martins à Londres, Hefti a commencé à dessiner pour Jean-Paul Gaultier à Paris et Dries Van Noten à Anvers.

Parmi les projets les plus récents de Christoph Hefti figurent un carrelage pour l'entrée du Centre des Arts Vooruit de Gand, un papier peint textile pour le flagship de la Maison Dandoy aux Galeries de la Reine, une scénographie comprenant un rideau imprimé pour une performance de Diederik Peeters et des tissus imprimés pour Le créateur de mode suisse Julian Ziegerli.

Du 6 au 14 août, vous pourrez admirer les créations de Christoph Hefti lors d'un de nos concerts au MA Festival !


26.07
2021

Hou het veilig op MA Festival

In 2021 zullen alle concerten (uitgezonderd VéloBaroque en de concerten in Lissewege op 10 augustus) éénmalig doorgaan in het Concertgebouw Brugge. Het preventieplan van Concertgebouw Brugge én van MA Festival evolueert steeds mee met de meest recente maatregelen vanuit de overheid. Het houdt rekening met de twee belangrijkste parameters: social distancing en hygiëne. De genomen maatregelen worden duidelijk aangegeven via affichage en bestickering doorheen het hele gebouw en op de verschillende locaties.

Alle maatregelen kunt u vinden onder de pagina praktisch op deze website.


28.06
2021

Liste Spotify de Tom Goossens

Profitez toute l’année des plus belles pages de musique ancienne sur Spotify, grâce aux playlists du MA Festival composées spécialement pour vous. Chaque mois, nous vous présentons des œuvres connues et des découvertes dans une playlist conçue par des musiciens ou des spécialistes de la MA Family.

La playlist de Juin a été préparée par Tom Goossens, le jeune réalisateur de DEDAPONTETRILOGIE, à voir au MA Festival le 10 août.

“Sur la demande du MA Festival, j’ai fait compilation de mes morceaux préférés ayant un lien avec la musique baroque sur Spotify. Étant donné que DESCHONECOMPANIE a été invité au festival pour une performance théâtrale de DEDAPONTETRILOGIE, mes choix ont été guidé selon le critère de leur ‘force théâtrale’. J’ai choisi quatorze morceaux, de l’ère Shakespeare à notre contemporaine, Ane Brun. Depuis mes premières écoutes, ces musiques qui expriment souvent des moments dramatiques ne m’ont jamais lâchées : un amant de Jupiter qui s’admire dans un miroir embellissant, ou deux hommes déguisés qui se présente à une femme de chambre. D’autres arias rappellent des sentiments plus familiers, qui, en tant qu’écouteur, m’apportent du réconfort. Dans ses concertos pour hautbois, le compositeur Marcello y parvient sans paroles.

Personnellement, les derniers opéras de Mozart sont mes préférés. Mais dans ses œuvres plus précoces, j’ai beaucoup aimé ‘le meilleur des deux mondes’, ses interventions classiques combiné à ses influences baroques. Parmi un de ses premiers opéras Mitridate, j’ai sélectionné une aria qui s’approche remarquablement de tant d’autres plus tardives telles que Smanie implacabile de Così fan tutte et D’Oreste, d’Aiace d’Idomineo.

Pour changer un peu la couleur, j’ai aussi choisi quelques morceaux en dehors de la période baroque : de l’auteure-compositeur norvégienne Ane Brun qui chante Monteverdi, à une aria surprenante d’une Rossini qui semble nostalgique, et une mélodie oubliée de Puccini interprétée par la musicienne de jazz Della Reese. » - Tom Goossens

Écoutez-ici la liste Spotify.


23.06
2021

Koop nu uw tickets voor MA Festival 2021

Aujourd'hui à partir de 10h, vous pourrez acheter vos billets via notre site-web, par téléphone (au 078 15 20 20 du lundi au vendredi entre 14h et 17h) et au guichet In&Uit. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ici.

NB ! Si vous désirez acheter un billet seulement pour vous, vous pouvez le faire par téléphone ou en personne via In&Uit. À cause des restrictions sanitaires, les billets individuels ne seront pas disponible en ligne.


11.06
2021

Vente générale billets MA Festival

Nos ventes de billets ont commencé pour nos amis et la vente générale débutera le 23 juin. À partir de 10h, vous pourrez acheter vos billets via notre site-web, par téléphone (au 078 15 20 20 du lundi au vendredi entre 14h et 17h) et au guichet In&Uit. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ici.

NB ! Si vous désirez acheter un billet seulement pour vous, vous pouvez le faire par téléphone ou en personne via In&Uit. À cause des restrictions sanitaires, les billets individuels ne seront pas disponible en ligne.

Vous voulez acheter vos billets maintenant ? En tant qu’ami du MA Festival, vous avez accès à la prévente exclusive mise en service le 11 juin. Vous trouverez tous les avantages et les informations pour devenir amis dans la section 'Friends’.