28.06
2021

Liste Spotify de Tom Goossens

Profitez toute l’année des plus belles pages de musique ancienne sur Spotify, grâce aux playlists du MA Festival composées spécialement pour vous. Chaque mois, nous vous présentons des œuvres connues et des découvertes dans une playlist conçue par des musiciens ou des spécialistes de la MA Family.

La playlist de Juin a été préparée par Tom Goossens, le jeune réalisateur de DEDAPONTETRILOGIE, à voir au MA Festival le 10 août.

“Sur la demande du MA Festival, j’ai fait compilation de mes morceaux préférés ayant un lien avec la musique baroque sur Spotify. Étant donné que DESCHONECOMPANIE a été invité au festival pour une performance théâtrale de DEDAPONTETRILOGIE, mes choix ont été guidé selon le critère de leur ‘force théâtrale’. J’ai choisi quatorze morceaux, de l’ère Shakespeare à notre contemporaine, Ane Brun. Depuis mes premières écoutes, ces musiques qui expriment souvent des moments dramatiques ne m’ont jamais lâchées : un amant de Jupiter qui s’admire dans un miroir embellissant, ou deux hommes déguisés qui se présente à une femme de chambre. D’autres arias rappellent des sentiments plus familiers, qui, en tant qu’écouteur, m’apportent du réconfort. Dans ses concertos pour hautbois, le compositeur Marcello y parvient sans paroles.

Personnellement, les derniers opéras de Mozart sont mes préférés. Mais dans ses œuvres plus précoces, j’ai beaucoup aimé ‘le meilleur des deux mondes’, ses interventions classiques combiné à ses influences baroques. Parmi un de ses premiers opéras Mitridate, j’ai sélectionné une aria qui s’approche remarquablement de tant d’autres plus tardives telles que Smanie implacabile de Così fan tutte et D’Oreste, d’Aiace d’Idomineo.

Pour changer un peu la couleur, j’ai aussi choisi quelques morceaux en dehors de la période baroque : de l’auteure-compositeur norvégienne Ane Brun qui chante Monteverdi, à une aria surprenante d’une Rossini qui semble nostalgique, et une mélodie oubliée de Puccini interprétée par la musicienne de jazz Della Reese. » - Tom Goossens

Écoutez-ici la liste Spotify.


23.06
2021

Koop nu uw tickets voor MA Festival 2021

Aujourd'hui à partir de 10h, vous pourrez acheter vos billets via notre site-web, par téléphone (au 078 15 20 20 du lundi au vendredi entre 14h et 17h) et au guichet In&Uit. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ici.

NB ! Si vous désirez acheter un billet seulement pour vous, vous pouvez le faire par téléphone ou en personne via In&Uit. À cause des restrictions sanitaires, les billets individuels ne seront pas disponible en ligne.


11.06
2021

Vente générale billets MA Festival

Nos ventes de billets ont commencé pour nos amis et la vente générale débutera le 23 juin. À partir de 10h, vous pourrez acheter vos billets via notre site-web, par téléphone (au 078 15 20 20 du lundi au vendredi entre 14h et 17h) et au guichet In&Uit. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ici.

NB ! Si vous désirez acheter un billet seulement pour vous, vous pouvez le faire par téléphone ou en personne via In&Uit. À cause des restrictions sanitaires, les billets individuels ne seront pas disponible en ligne.

Vous voulez acheter vos billets maintenant ? En tant qu’ami du MA Festival, vous avez accès à la prévente exclusive mise en service le 11 juin. Vous trouverez tous les avantages et les informations pour devenir amis dans la section 'Friends’.


07.05
2021

Bekijk de MA Competition livestream hier!

Volg de eerste ronde van de MA Competition hier live!


30.04
2021

Save the date MA Competition: 7-9 Mai

La première rencontre du MA Competition approche à grands pas. Retrouvez les plus de 60 candidats en direct sur notre site web pendant le weekend du 7,8 et 9 mai. Ensemble avec le jury, vous pourrez visionner les competiteurs pendant trois journées pleines de musique baroque. Chaque jour, une vingtaine de candidats vous seront présenté et le lundi 10 mai à 18h, nous annoncerons les douze demi-finalistes en direct.

Retrouvez toutes les informations sur www.macompetition.com


27.01
2021

MA Festival 2021

À l’été 2021, le MA Festival sera de retour avec un programme flamboyant composé spécialement pour vous. Il se déroulera du vendredi 6 août au samedi 14 août et proposera chaque jour de magnifiques concerts, ainsi que, le dimanche 8 août, l’itinéraire musical VéloBaroque.
Nous vous communiquons dès à présent quelques dates :

  • 7 -10/08 : Éliminatoires de la MA Competition (en ligne)
  • TBC: Start regular ticketsale
  • 6/08 : Ouverture du MA Festival 2021
  • 8/08: VéloBaroque
  • 14/08: Finale de la MA Competition
  • 14/08: Clôture du MA Festival 2021

La programmation complète sera dévoilée plus tard.


25.01
2021
Femke Gyselinck

Femke Gyselinck's afspeellijst op Spotify

Profitez toute l’année des plus belles pages de musique ancienne sur Spotify, grâce aux playlists du MA Festival composées spécialement pour vous. Chaque mois, nous vous présentons des œuvres connues et des découvertes dans une playlist conçue par des musiciens ou des spécialistes de la MA Family.

La première playlist de l’année a été préparée par la chorégraphe Femke Gyselinck.

"Je suis chorégraphe, et mon expertise concerne surtout le domaine de la danse, moins celui de la musique baroque. Mais c’est avec plaisir que j’ai préparé une playlist pour le MA Festival ; je garde en effet un précieux souvenir du travail que j’ai effectué avec Korneel Bernolet et Apothéosis lors de la préparation de Pygmalion Double Bill pour l’édition 2019 du MA Festival.
J’ai aussi une soif insatiable de musique, et cela m’a donné la fabuleuse occasion de découvrir de nouvelles musiques, en insistant précisément sur l’adjectif « nouvelles ». En effet, je ne voulais pas proposer une énième plateforme aux compositeurs que tout le monde aime et connaît, mais plutôt faire entendre les compositrices baroques que je ne connaissais pas.
Pour m’aider dans cette recherche, j’ai demandé à mes amis Facebook fans de musique baroque s’ils avaient des compositrices baroques à conseiller. Je me suis retrouvée avec pas loin de 48 heures de musique parmi lesquelles j’ai fait une sélection. J’espère que le public du MA Festival appréciera autant cette playlist que moi !"


Écoutez ici.